Skip to content

Tour de Refroidissement

Accueil – Services > Tour de refroidissement

Tour de Refroidissement

Les tours aéroréfrigérantes ou TAR, aussi appelées tours de refroidissement, sont des équipements courants, présents dans des installations de climatisation eau/eau, ou dans des procédés industriels et énergétiques (centrales électriques, installations de combustion, sucreries, chimie...).

C'est quoi et comment ça marche ?

Une TAR, est une grande tour en béton ou une cellule métallique. L’eau à refroidir est amenée par une conduite hydraulique vers le centre de la tour. À partir de cette arrivée, elle est répartie sous forme de gouttes à l’aide d’un réseau de bacs à eau et de tuyauteries percées pour y connecter des disperseurs (rampe de buses). L’eau tombe ensuite par écoulement gravitaire sur un packing (corps d’échange constitué par exemple d’un garnissage plastique) en nid d’abeille. Cette eau à refroidir va s’évaporer en partie en passant au travers d’un flux d’air, et ainsi créer un abaissement de la température. Cette eau refroidie, est collectée dans un bassin de rétention sous la tour avant de retourner vers le procédé à refroidir. Pour réduire les projections d’eaux entrainées par le flux d’air, un pare-goutte limite l’entraînement vésiculaire (gouttelettes d’eau contenues dans l’air ascendant)

Risques et entretiens...

Une tour aéroréfrigérante, présente des caractéristiques favorables à la prolifération des légionelles dans l’atmosphère. Le milieu humide et chaud de ces installations offre des conditions idéales pour le développement de ces bactéries.

Il est donc nécessaire de mettre en place dans ces tours aéroréfrigérantes des moyens de contrôles et préventifs afin de maîtriser le risque de dissémination des Legionella. En cas de contamination, il convient de mettre en place des actions de nettoyage et de désinfection. D’après la norme AFNOR NF T90-431, le niveau d’alerte est de 10 000 UFC/l. Au-dessus de 100 000 UFC/l, les installations doivent être immédiatement arrêtées, puis nettoyées et désinfectées. Une déclaration est envoyée aux autorités compétentes (DREAL, Préfecture). Des dérogations peuvent être accordées par le Préfet, pour les installations qui ne peuvent être arrêtées sans risque comme les hôpitaux ou certaines industries (industries du verre, de l’incinération d’ordures ménagères, de la chimie, etc.).

 
0
Nombre de contrats
0
Années d'expériences
0
Chantiers en cours

Ils nous font confiance !

Notre Équipe

À votre service !

l'équipe génie climatique service

Nos partenaires

Une demande ?

N’hésitez pas à nous contacter en ligne ou à prendre rendez-vous pour nous rencontrer.

Demande de devis / Prise de RDV

En complétant le formulaire suivant vous programmez en quelques clics une demande de rappel par un membre de notre équipe pour discuter de votre projet.