Skip to content

Désembouage

Accueil – Services > Désembouage

Désembouage

Le désembouage est une technique de nettoyage des installations de chauffage / climatisation qui utilise l’eau comme fluide caloporteur. Nous pratiquons cette prestation uniquement lors d’un contrat client, nous ne pouvons effectuer ce type d’intervention en dehors de nos listing client en gestion chez nous.

Quelles sont les causes de l'embouage ?

L’eau glacée ou chaude, circule depuis les systèmes énergétiques qui la produisent (chaudière, pompe à chaleur, groupe froid, capteur solaire) vers les émetteurs (ventilo-convecteur, plancher chauffant, radiateur). L’eau et l’air en circulation vont se mélanger et circuler au travers de différents matériaux (acier, laiton, cuivre, aluminium, inox, fonte), ce qui va créer un processus d’oxydo-réduction qui attaque systématiquement tous les matériaux avec lesquels elle est en contact, et va donc créer des oxydes métalliques plus communément appelés « des boues ». 

Quelle sont les conséquences de l'embouage ?

Les boues en suspensions (boues magnétiques / débris) vont diminuer la section de passage de l’eau, obstruer son passage, endommager voir même percer les composants de l’installation, ce qui engendrera des travaux onéreux de remise en état. Une installation chargée en boue va dysfonctionner, et créer des sifflements dans les réseaux. L’efficacité / rendement des équipements énergétiques de production et des émetteurs va considérablement chuter créant ainsi une surconsommation énergétique.

Une analyse préliminaire...

La réalisation du désembouage, nécessite deux analyses d’eau à réaliser sur le réseau hydraulique (chauffage / climatisation) et sur l’appoint d’eau (remplissage), afin de déterminer l’installation d’un adoucisseur et de déterminer le produit chimique à injecter.

Et ensuite ?

Ensuite, il faudra déterminer la méthode de désembouage (rapide ou lente) :

> La méthode rapide (méthode mécanique / hydrodynamique), consiste à nettoyer et détacher les boues en injectant un produit chimique en mode chauffage. 15 jours après l’injection du produit il faut raccorder une station de rinçage / désembouage mobile, qui fait circuler un mélange eau/air comprimé. Ensuite, il faut rincer le réseau, le remplir en eau adoucie, le purger, et injecter un produit préventif.

> La méthode lente, consiste à installer un pot à boue permanent sur le réseau hydraulique, après analyse d’eau il faut injecter un produit inhibiteur de corrosion qui va ralentir les phénomènes de corrosions en bloquant l’action de l’oxygène et stabiliser le PH. Cette méthode nécessite des interventions de nettoyage et une analyse d’eau annuel pour maitriser la qualité d’eau en circulation. Cette méthode est optimale si elle est réalisée après la méthode hydrodynamique.

Le désembouage va donc considérablement améliorer le rendement et la consommation énergétique de l’installation, en éliminant les boues qui se sont formées et accumulées dans le réseau hydraulique.

0
Nombre de contrats
0
Années d'expériences
0
Chantiers en cours

Ils nous font confiance !

Notre Équipe

À votre service !

l'équipe génie climatique service

Nos partenaires

Une demande ?

N’hésitez pas à nous contacter en ligne ou à prendre rendez-vous pour nous rencontrer.

Demande de devis / Prise de RDV

En complétant le formulaire suivant vous programmez en quelques clics une demande de rappel par un membre de notre équipe pour discuter de votre projet.